Témoignages

Grand Palais

Le partenariat avec Quaestyo nous a apporté beaucoup plus qu’une réponse pratique aux circonstances. « Les fantômes de Malraux« , escape game en extérieur sur téléphone individuel a été créé avec une équipe attentive à nos attentes pédagogiques. Certes la démarche était ludique, mais le contenu a été co-conçu dans une approche patrimoniale rigoureuse. Le public y a été sensible : « Je n’avais jamais regardé comme ça le Grand Palais », « Que de détails »,  « C’est fou ce qu’il y a à voir » diront spontanément de nombreux gamers à la fin de leur session.

La mise en place de l’offre s’est étalée sur trois mois. Quaestyo a été actif à toute ces étapes : création d’un jeu sur mesure, communication presse et web, logistique de l’événement. Sur place, la réactivité de l’équipe a été exemplaire lorsque, sans préalable, la préfecture a annulé la session du dimanche : deux autres jeux ont été, dans l’heure, offerts gratuitement aux gamers.

Le bilan est celui d’un partenariat sans faute, tant sur l’engagement au service du patrimoine que sur l’adaptabilité aux besoins d’une entreprise culturelle sous tutelle du Ministère de la Culture. Cette expérience, pour nous inédite, a trouvé son public : les inscriptions (5 000 places) étaient complètes la semaine précédent le WE du Patrimoine, 3 000 gamers en tout ont été recensés.

Nous avons, avec Quaestyo, relevé le défi de ces Journées du Patrimoine 2020.

Caroline Dubail / Historienne chargée de projets culturels « monument Grand Palais ». Responsable des Journées européennes du Patrimoine au Grand Palais

Ministère de la Justice PJJ

Nous avons donc coopéré avec Quaestyo pendant près d’une année, depuis la rencontre, les brainstormings, et la construction pas à pas de chacune des aventures jusqu’à leur proposition aux professionnels de l’institution. C’est un vrai travail collaboratif qui s’est engagé. L’équipe de Quaestyo s’est immergée dans le monde de la PJJ (autant que possible eu égard au confinement qui est venu perturber l’organisation envisagée), pour en saisir au-delà des enjeux, des habitudes de travail, de ses valeurs, ses petites subtilités qui feront sourire ses professionnels…
Chaque aventure, a été le fruit de nombreux échanges, des «allers-retours» précieux pour déterminer un scénario au plus près de nos attentes et de nos objectifs, avec toute la créativité, la subtilité et l’approche ludique qui leur appartient.
Le déploiement de ces jeux est aujourd’hui en cours, bien qu’un peu ralenti par la crise sanitaire, mais devrait toucher l’ensemble des 2300 agents de la Direction Interrégionale d’ile de France et d’Outre-Mer. Un des avantages que nous avons tout spécialement noté étant bien entendu la facilité de proposer ces aventures aussi bien aux professionnels d’ile de France que d’Outre Mer et malgré la distance de leur permettre de se challenger.
Les premiers retours sont déjà très positifs, et retiennent l’attention des participants qui au-delà de vouloir tester les autres aventures, voient très rapidement l’intérêt de cette pédagogie en fonction des l’objectifs envisagés. Les jeux proposés amusent et savent retenir l’attention des participants.
Le bilan de ce partenariat est donc très positif, Quaestyo a su s’imprégner de la culture de notre institution pour faire des propositions créatives, adaptées, innovantes, et amusantes! Nous restons d’ailleurs à leur disposition pour témoigner de notre belle expérience à leurs côtés et des projets menés.Bon pour faire valoir à qui de droit.

BLANCHE Aurélie / Responsable de la Gestion des Parcours et des Carrières. Conseillère Mobilité Carrière